Avec le développement du web et des réseaux sociaux, gérer l’identité́ numérique, la e-réputation d’un individu, d’une entreprise ou d’une organisation revêt une importance toujours plus forte.

Le web est aujourd’hui un espace conversationnel dans lequel les internautes interagissent, parlent d’eux-mêmes mais aussi des autres, donnent leur avis, commentent et partagent les publications des entreprises, des groupes ou des associations.

 

Bien gérer votre identité numérique

Cela peut avoir un effet positif, notamment quand un réseau de clients fidèles se transforment, sur les réseaux sociaux, en réels ambassadeurs de la marque auprès de leur propre communauté. Pour une entreprise, c’est même essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats.

Mais parfois, une réputation peut être ternie par des personnes hostiles ou mal intentionnées. Dès lors, personne n’est à l’abri d’un avis, positif comme négatif, sur soi.

C’est tout l’enjeu de la gestion de l’e-réputation, soit l’image qui est la vôtre dans le monde numérique. Une image façonnée par vos publications et communications mais aussi au travers de l’avis des autres (utilisateurs, clients, etc…). Cette prise en main de l’e-réputation vise à véhiculer une bonne image ou corriger une image détériorée

 
 
 
 

Etat des lieux de votre e-réputation

Pour vérifier votre e-réputation, un audit complet permet de dresser un état des lieux. Mais des actions simples peuvent déjà vous donner une idée de la situation: en tapant votre nom ou celui de votre société dans Google et en consultant les résultats dans les rubriques Actualités / Images / Vidéos. On pourrait ainsi grossièrement résumer la e-reputation comme « ce que Google dit de vous… »

Autre action, l’examen du contenu de vos profils sociaux en tant que visiteur anonyme ou encore en vérifiant les sites d’avis (tripadvisor, etc…) ou d’associations de consommateurs pour voir si vous, votre marque ou votre société sont mentionnés.

Ce premier constat n’est pourtant de loin pas suffisant. Or, vu la diversité de réseaux sociaux, de blogs ou de plateformes web, il est souvent difficile de mesurer l’impact de sa notoriété.

 

Quelques outils de mesure

Vous pouvez compter sur certains outils performants et parfois gratuits qui permettent une surveillance simple de votre e-réputation. Comme par exemple :

 

Google Alerts,

l’outil gratuit de Google est limité en termes de recherche sur Internet, mais il permet d’avoir un premier outil.

Social Mention,

permet d’avoir un flux RSS avec ce qui se dit sur le Web, sur Twitter… Il est plus complet que Google Alerts.

Netvibes,

est un lecteur de flux RSS super complet, il permet de se faire sa propre veille sur certains mots clés, expressions, sites internet…

Hootsuite,

même s’il est à l’origine un outil de planification et de publication sur les réseaux sociaux, il permet également de paramétrer des recherches de mots clés.

Mention.net,

(payant): une des solutions d’e-réputation les plus complètes du marché pour surveiller sa marque, ses concurrents, ses mots clés… avec un système d’alertes par mots clés et une gestion des différents médias et réseaux.

 

Les réseaux sociaux : priorité numéro 1

Vous pouvez tenter de prendre en main votre e-réputation vous-mêmes. Mais cela reste une affaire de professionnels, à même de déterminer une stratégie complète en disposant des outils adéquats. Cela en vaut vraiment la peine. Notamment pour la gestion des réseaux sociaux.

Ceux-ci sont aujourd’hui un élément clé de l’e-réputation. La présence sur les réseaux sociaux nécessite une attention au quotidien, afin d’écouter et réagir aux commentaires des internautes.

Et souvenez-vous qu’avant de vouloir effacer quoi que ce soit du web (ce qui est d’ailleurs pratiquement impossible), mieux vaut être attentif à ce qu’on y publie…

Aurelia Di Lenardo

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