Communiqués pas repris, conférences de presse désertées. Il n’est aujourd’hui pas évident d’intéresser les médias classiques, souvent confrontés à des difficultés les obligeant à concentrer leurs forces sur certains sujets et à en négliger d’autres. Pourquoi ne pas devenir alors votre propre média, et prendre votre communication en mains ?

Il oscillait entre colère et incompréhension. Rencontré récemment, ce chef d’entreprise me confiait son désarroi. Le matin même, il avait participé comme intervenant à une conférence de presse sur un sujet politique. Et aucun journaliste ne s’était déplacé. La demi-douzaine de personnes qui s’étaient préparées à communiquer leur prise de position étaient fortement déçues. On les comprend.
Autant dire que cette situation ne m’étonnait guère. Hélas

 

Les médias n’ont plus les moyens

On le sait, les médias traditionnels sont en crise. Confrontés à la concurrence de nouveaux canaux d’information, ils souffrent de problèmes de revenus. C’est notamment le cas de la presse écrite, dont les rentrées publicitaires, principales ressources financières, diminuent dramatiquement.
Conséquence logique : les entreprises de presse réduisent leurs coûts, notamment en personnel. Les rédactions maigrissent et de plus, les journalistes doivent assumer des tâches supplémentaires (mise en page, édition, montage, web publishing, etc) qui les tiennent éloignés du terrain. Dès lors, ces médias traditionnels doivent concentrer leurs forces sur les sujets d’actualités principaux et ne jouent plus le rôle de relais pour des informations de moindre importance.

Comment alors faire passer votre communication ? En devenant vous-même votre propre média.

 

Une stratégie pour devenir soi-même un média

Pour toucher vos clients ou prospects, les canaux alternatifs existent. Encore faut-il les utiliser à bon escient et surtout, définir en amont une stratégie de communication bien précise.

 

Que voulez-vous communiquer ?
A quelle fréquence ?
Qui voulez-vous toucher ?
 Nous proposons à plusieurs de nos clients des réponses à ces questions sous forme de stratégie complète. Ces prestations consistent, par exemple, à créer des contenus réguliers, pertinents et originaux, puis à les diffuser à des communautés choisies depuis le site internet du client, au travers de newsletters ou par le biais des réseaux sociaux.

Cette communication garantit qu’un message puisse passer sans être dépendant des canaux habituels de diffusion. Et elle permet de se faire connaître autrement.

 

Entre trois à six mois pour les premiers effets

Une telle démarche est à considérer sur le moyen-long terme. En effet, une stratégie web met entre 3 et 6 mois à produire des effets visibles. En augmentant peu à peu son trafic, le site web contribue à accroître la notoriété de son propriétaire et permet de fidéliser, voire de toucher de nouveaux prospects de manière plus directe et surtout ciblée. Par ailleurs, en créant et diffusant régulièrement du contenu sur un sujet, c’est la possibilité de se démarquer de la concurrence sur un secteur d’activité.

Patrick Di Lenardo
BIZKIT

 
 
 
 
 

L’équipe des Créatifs associés est formée de personnalités bénéficiant d’une riche expérience dans leurs domaines de prédilection.

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