Le communiqué de presse.

 

Quoi de mieux qu’un communiqué de presse (CP) pour annoncer vos nouveautés aux médias ? Oui, mais encore faut-il le faire bien. Rédiger correctement, envoyer le CP, au bon moment aux bonnes personnes, ça ne s’improvise pas.

 
 
 

Voici sept erreurs à ne pas commettre :

 
 
 
 

01

Communiquer sans raison

Un CP doit toujours annoncer quelque chose de nouveau et d’intéressant : la sortie d’un nouveau produit, un changement d’organisation, un rachat, un développement des activités. Une évidence ? Et pourtant. Vous n’imaginez pas le nombre de CP ou de newsletters inutiles et sans info qui encombrent les boites mail des rédactions. L’envoi d’un CP doit donc toujours obéir à une stratégie de communication, même simple.

 
 

02

Utiliser le courrier physique

C’est vrai, le papier a encore ses adeptes. Il paraît même que certains utilisent encore le fax. Mais à l’heure où éliminer les déchets, ça coûte de plus en plus, évitez de noyer les rédactions sous le papier. Tout le monde utilise désormais l’e-mail. Tout le monde ? Oui, oui. Tout le monde !

 

 
 

03

Ecrire mal et long

Si votre communiqué est parcouru par un(e) journaliste, c’est déjà une victoire. Mais encore faut-il que le ou la journaliste ne zappe pas au bout de deux phrases. Ainsi, le texte doit être bien écrit, avec des phrases simples, courtes et utiles (pas de blabla). Les infos doivent être hiérarchisées et surtout, le texte ne doit pas dépasser 2800 signes au maximum.

 

04

Etre trop lourd

On peut être tentés d’ajouter des images à un CP. Erreur. Tout e-mail de plus d’1 MO est absolument à proscrire. Rendez-vous compte : une adresse groupée de rédaction (du style redaction@info.com) reçoit plusieurs centaines d’e-mails par jour ! Le vôtre est plein de fichiers attachés et pèse 5M0 ? S’il a réussi à passer les filtres du serveur, il n’ira sûrement pas plus loin que la poubelle des abonnés à cette adresse. Proposez plutôt dans votre e-mail un lien de téléchargement.

 

 
 

05

Au mauvais moment

Envoyer un CP un vendredi à 18h ? Le meilleur moyen pour que votre info passe aux oubliettes. Les médias fonctionnent selon des rythmes bien particuliers. Mieux vaut envoyer un CP avant la séance de rédaction du matin. Et aussi : observez l’actualité pour anticiper et éviter de communiquer votre info justement le jour où un gros fait d’actu occupe le devant de la scène. D’ailleurs, en cas d’événement fortuit et incontournable (fait divers, attentat, décès d’une personnalité, etc…), n’hésitez pas à retarder votre envoi de quelques jours si c’est possible.

 

06

Aux mauvaises personnes

Eh non : le responsable de la rubrique culturelle d’un quotidien n’aura que faire de la présentation de votre nouvelle machine-outil, tout comme le journaliste sportif ou la correspondante parlementaire. Veillez donc à utiliser le carnet d’adresses à bon escient, à choisir les bons médias et les bons destinataires.

 

 
 

07

Ne pas assurer la suite

Si vous faites une communication, assurez-vous que des interlocuteurs à l’interne seront disponibles juste après l’envoi, ceci pour les médias qui auront besoin de précisions ou d’images (TV). Un DRH en congé à la communication d’un plan de restructuration, un chef de projet en vacances à l’annonce d’un nouveau développement technique, ça fait un peu tache, non ?